Vit à Lille.

Photographe autodidacte française. Tournée vers le reportage dans les mégapoles telles que New York, Tokyo ou Hong Kong.

Pratique une photographie au plus près des gens qui font les villes.

Passionnée d'architecture, s'appuie sur les contraintes d'horizons finis pour exprimer son art.

Également orientée vers la photo plasticienne et le travail en noir et blanc.

Premier livre: " TOKYO DAY " publié en janvier 2018.

 

3 au 24 octobre 2018 EXPOSITION à la MACVAC Mairie de PARIS

Expo Macvac

 

26 et 27 OCTOBRE 2019 EXPOSITION  au FESTIVAL PHOTO  REGARDS DE VOYAGEURS à GRAND-CHAMP

Série "Jours tranquilles à La Havane"

Festival 2019 Regards de voyageurs

Jean, un être ailleurs

Le travail que je vous propose de découvrir est un temps à part dans ma recherche photographique. J’avais jusqu’à maintenant soigneusement évité toute référence directe à mon histoire personnelle et familiale… et puis mon frère est mort. Les images que je livre ici ne répondent à aucun devoir de mémoire, elles ne chroniquent rien et sont dépourvues de pathos. Elles sont la simple évocation d’une vie pleine de trous, discontinuée : sous-officier dans la Marine nationale, Jean a fui les autres et s’est fui lui- même et il est mort. Au-delà d’une petite enfance partagée, je ne sais rien de lui mais je lui suis liée par une indéfectible affection et je sais juste que le deuil du petit frère, c’est le deuil de sa propre enfance.

Photographe autodidacte, Dominique Servonnat vit à Lille depuis de nombreuses années. Historienne et géographe de formation, elle photographie avec ce double prisme, sans volonté aucune de reportage, ce qui peut sembler paradoxal. Elle recherche les atmosphères et chaque photo est une pièce du puzzle qui alimente la réflexion sur soi. La photographe a d’abord photographié les mégapoles avec le besoin sous-jacent de se sentir étrangère, d’éprouver des sensations comme la désorientation et la perte. Pierre Léotard de Corridor Éléphant a publié l’une de ses séries intitulée In New York dans la revue Niepcebook 5, puis un livre intitulé Tokyo day.
En 2019, Dominique Servonnat rejoint l’association Destin Sensible dirigée par Horric Lingenheld avec lequel elle développe un travail collectif sur le territoire : le dernier s’intitule Images en partage et a fait l’objet d’une exposition à Mons en Baroeul.  En parallèle, l’artiste poursuit ses recherches personnelles à partir de la série qu’elle présente aujourd’hui et qui s’intitule JEAN. Dominique Servonnat travaille donc à la fois sur la mémoire patrimoniale et familiale.